Tous les intervenants

Tous les intervenants

Karim Arezki

Karim Arezki est né et s’est converti au christianisme en Algérie. Après des études à l’Institut Biblique de Nogent et un master de Recherche en Théologie à la Faculté de Théologie de Vaux-Sur-Seine, Il a été pasteur de l’Église du Tabernacle (Paris 18ème). Il poursuit actuellement ses études de doctorat en Islamologie à l’École Pratique des Hautes Etudes à Paris. Il est président de l’ACNA (Association des Chrétiens Nord-Africains). Karim est marié à Diane et ils ont 2 enfants.

Henri Blocher

Actuellement à la retraite, Henri Blocher est certainement le théologien évangélique français le plus connu et apprécié. Il a été doyen de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, où il a enseigné la théologie systématique pendant de nombreuses années. Il a été professeur de théologie systématique dans le cadre du programme doctoral du Wheaton College, aux États-Unis pendant la période 2003-2008. Il est président de l’Association Européenne de Théologiens Évangéliques et auteur d’ouvrages théologiques importants, dont Révélation des origines, Le mal et la croix et la série La Bible au microscope.

Donald Carson

Donald Carson est d’origine canadienne et habite aux États-Unis, où il enseigne le Nouveau Testament à la Trinity International University, près de Chicago. Il est cofondateur avec Tim Keller de la Gospel Coalition, une œuvre dont l’influence va grandissant et qui met l’accent sur une vision théologique du ministère centrée sur l’Évangile. Considéré comme l’un des plus éminents théologiens de notre époque, Donald Carson a écrit de nombreux livres et commentaires bibliques, dont quelques-uns sont traduits en français.

Bryan Chapell

Après 20 ans en tant que président du Covenant Theological Seminary, l’une des plus importantes facultés presbytérienne, Bryan est retourné en 2013 à son premier amour, le ministère pastoral et il est pasteur principal de l’Église Presbytérienne de Peoria dans l’Illinois. Il maintient son investissement dans la formation des futurs pasteurs en tant que professeur d’homilétique et de théologie pratique à Covenant.  Après des études en journalisme, il a poursuivi ses études en théologie et obtenu son doctorat à l’Université d’Illinois. Il est déjà connu dans le monde francophone et certains de ses livres ont été traduits en français, notamment Prêcher, l’art et la manière. Bryan est marié à Kathy et ils ont 4 enfants adultes et de nombreux petits-enfants.

Mike Evans

D’origine britannique, il a passé plus de 50 ans en France. Mike a suivi d’abord des études en informatique mais il a poursuivi avec un diplôme en management et un Masters en théologie. Actuellement à la retraite il a été, à tour de rôle, le fondateur directeur d’Opération Mobilisation France et des Éditons Farel, secrétaire général de la campagne d’évangélisation Mission France avec Billy Graham, professeur  à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne et, jusqu’à sa retraite, directeur de l’Institut Biblique de Genève. Il continue à se consacrer à l’enseignement au près comme au loin. Actuellement il préside à l’établissement d’Évangile 21 la branche française de The Gospel Coalition. Marié avec Sylvia, ils ont 5 enfants, tous mariés, et ils sont les heureux grands-parents de 18 petits enfants !

Etienne Grosrenaud

Etienne Grosrenaud, originaire du Doubs, est marié à Jacinthe du Québec, ils ont 4 enfants. Il a fait des études d’ingénieur à Paris (ESTP), et des études en théologie à Toronto (TBS). Il a été pasteur 15 ans à Montpellier, et depuis 13 ans à Mulhouse dans une Église baptiste de l’AEEBLF. Il est membre du conseil de cette union d’Églises, et de la commission « Églises et ministères ». Il visite à ce titre un bon nombre d’Églises, de conseils, et de pasteurs. Il a plusieurs engagements dans le CNEF, et est membre du comité de référence du GBU. Il est enseignant à l’Institut Biblique de Genève, et formateur accueillant régulièrement des stagiaires.

James Hely Hutchinson

Originaire d’Irlande, James est marié avec Myriam, une Française, et père d’une jeune Clara.  Converti à l’université en Angleterre, il a travaillé pendant sept ans dans le domaine de la finance avant de se former, à Sydney et à Vaux-sur-Seine, pour le service de l’Évangile.  Il exerce un ministère de formation biblique en Europe francophone depuis 17 ans, étant directeur de l’Institut Biblique Belge (à Bruxelles) depuis 2007.  Il enseigne principalement la théologie biblique, l’Ancien Testament et les langues bibliques.

Étienne Lhermenault

Marié, père de deux enfants de 26 et 27 ans, Étienne est professeur à l’Institut Biblique de Nogent. Formé à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs et à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, il a été successivement aumônier d’un collège protestant au Cameroun, pasteur de deux Églises dans la région de Toulouse (Albi et Carmaux) et secrétaire général de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes. Depuis 2008, Il enseigne à l’Institut Biblique de Nogent. Il est par ailleurs président de la Faculté Libre de Théologie Évangélique où il donne chaque année un cours de Nouveau Testament et un cours de théologie pratique. Enfin, il est président du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) depuis sa constitution en juin 2010.

Philip Moore

Philip Moore est marié à Rachel. Ils ont 5 enfants de 16 à 5 ans. La famille s’est installée en France dans la region parisienne il y a 11 ans. Philip est venu en tant que pasteur dans l’Église de Lagny sur Marne (Aeeblf). Ensuite il a assumé le rôle de délegué à l’extension pour l’AEEBLF, chargé de déveloper la vision et la pratique de l’implantation de nouvelles Églises. Dans ce cadre il a implanté l’Église du Val d’Europe avec le concours d’Acts 29, un réseau mondial d’implantations de nouvelles Églises. Avec le CNEF il a été directeur de CFRi où il a formé de nouveaux implanteurs pour des implantations en région parisienne. Il est actuellement directeur d’Actes 29 Europe.

Kathleen Nielson

Kathleen est conférencière et auteur. Elle est très appréciée et aime inculquer aux femmes comment étudier et enseigner les Écritures. Elle a fait des études littéraires et a obtenu son doctorat à l’Université de Vanderbilt. De 2010 à 2017, elle a dirigé le ministère parmi les femmes de TGC (The Gospel Coalition) dont fait partie Évangile 21, et actuellement leur sert de consultante particulièrement dans le domaine des éditions. Elle partage son temps entre Wheaton aux US et Jakarta en Indonésie où son mari, Neil, est président d’un réseau d’écoles et d’universités chrétiennes. Ensemble ils ont trois fils et cinq petites-filles !

David Powlison

David Powlison est le directeur de CCEF* (Christian Counseling and Educational Foundation) ainsi que gérant de sa publication Journal of Biblical Counseling. Il a obtenu son Masters au Westminster Theological Seminary et son doctorat à l’Université de Pennsylvanie. David a écrit de nombreux livres surtout sur la relation entre la foi et la psychologie. Marié à Nan, ils sont les heureux parents de trois enfants, tous mariés, et grands-parents de cinq petits-enfants !

* CCEF est un ministère qui cherche à mettre l’Évangile au centre de la relation d’aide et à promouvoir la pratique de la relation d’aide dans le contexte de l’Église.  C’est ainsi que cette fondation propose de nombreuses formations pour équiper l’Église pour cette tâche.

Matthieu Sanders

Matthieu Sanders a grandi principalement en région parisienne. Il a effectué sa formation théologique à la Faculté Libre de Théologie (FLTE) de Vaux-sur-Seine, avant d’être appelé en 2008 par l’Église évangélique de Paris-Centre (rue de Sèvres) comme pasteur. Il est également chargé de cours à la FLTE et à l’Institut Biblique de Nogent, et membre du Conseil de l’Association baptiste (AEEBLF). Il est par ailleurs l’auteur d’une Introduction à l’herméneutique biblique parue en 2015 aux éditions Edifac. Matthieu et son épouse Talia ont deux filles, Livia et Isaline.

Jonathan Spencer

Diplômé en lettres à l’université de Cambridge (2006) et en théologie à la Trinity Evangelical Divinity School (2013), Jonathan a vécu dans 5 pays différents au cours des 10 dernières années. Avant de s’engager dans l’Église Saint-Cyprien, implantée dans l’hyper-centre de Toulouse en 2014, il a travaillé pour les GBU et à l’église libre de Toulouse. Marié à Salomé, ils ont 2 enfants.

Forent Varak

Après plus de vingt ans en tant que pasteur de l’Église Protestante Évangélique de Villeurbanne en Rhône-Alpes (Frères de la Grâce), Florent Varak a été nommé directeur pour équiper et revitaliser les églises de cette mission sur le plan international. Il a fait des études en administration et un Masters en théologie au Masters Seminary en Californie. Auteur et prédicateur très apprécié, il est président des Éditions CLE et professeur d’homilétique à l’IBG. Florent et Lori, son épouse, ont trois enfants et récemment ils sont devenus de « jeunes » grand parents.

WordPress Lightbox